La PSP – Plongée Sportive en Piscine

La plongée Sportive en Piscine » (PSP ou Sport Diving), est une nouvelle discipline sportive CMAS en plongée scaphandre.

main

PSP 2015

 

 

 

 

Elle est pratiquée dans plusieurs pays européens (Espagne et pays de l’est) depuis plusieurs années. Elle se pratique exclusivement en piscine.

Le Comité Directeur national a accepté que la FFESSM reconnaisse cette activité, indissociable de l’aspect compétitif. Pour permettre la définition des épreuves, l’encadrement réglementaire et la protection du pratiquant, un groupe d’expertise a été monté en juin 2011, après une compétition test prototype.

Nouvellement intégrée au sein de la nouvelle commission « Plongée Sportive », cette discipline permet de faire rencontrer deux univers : la plongée bouteille et la pratique à caractère compétitif.

L’intérêt de cette nouvelle activité réside dans ses côtés ludiques, conviviaux et sportifs : elle est composée d’épreuves chronométrées, mêlant aisance aquatique, vitesse, dextérité et déplacements sous-marins avec l’équipement traditionnel du plongeur.

Cette nouvelle discipline possède ses règles propres, ses compétitions et entraînements.

Individuelles ou par équipes, les épreuves officielles pour la France sont au nombre de 7 : 4 épreuves individuelles (100 m immersion, Scaphandre nocturne, 200 m décapelage, Émersion d’un objet de 6 kg) et 3 épreuves en équipe (L’octopus , Le combiné, Le relais 4 x 50 m).

La pratique de la PSP nécessite d’être licencié à la FFESSM et titulaire du niveau 1 ou plongeur d’or au minimum. Il faut aussi être titulaire d’une assurance responsabilité civile (loisir 1 minimum ou équivalent).

PSP 2015 AFF

 

cropped-IMG_7366.jpg

IMG_5222r

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *