Formations

  •  Le baptême de plongée :

Vous n’avez jamais plongé ?

Découvrez comment respirer et vous déplacer sous l’eau dans les 3 dimensions, et profitez de votre première balade dans quelques mètres d’eau maximum.

Pour le baptême, aucunes compétences ni aptitudes ne sont nécessaires. Seulement la soif d’éprouver de nouvelles sensations qui feront de votre baptême de plongée sous-marine un agréable souvenir, pour ensuite les partager en famille ou entre amis.

Le baptême de plongée sous marine est accessible dès l’âge de 8 ans.
Les enfants mineurs souhaitant plonger doivent présenter une autorisation parentale.

Aucun certificat médical demandé

  • Niveau 1:     PREMIERE FORMATION DE PLONGEE

Le niveau 1 de plongée sous-marine, apprend à évoluer dans un monde nouveau dont il doit intégrer les particularités en s’y adaptant afin que la plongée reste une source de plaisir.

C’est le premier niveau de plongée qui vous permettra d’évoluer en toute sécurité jusqu’à 20 mètres de profondeur, accompagné d’un guide de palanquée.

La formation comprend un enseignement théorique et 6 plongées de pratique au cours desquels vous apprendrez à :

• Connaître, utiliser et entretenir votre équipement.

• Communiquer sous l’eau par l’intermédiaire des signes.

• Respecter les règles de sécurité élémentaires pour votre bien être.

• Assurer votre sécurité par un ensemble d’exercices, et acquérir l’aisance indispensable en plongée.

• Comprendre et maîtriser votre flottabilité par la respiration et l’utilisation du gilet afin de préserver votre confort et l’environnement que vous visiterez.

Accessible dès l’âge de 14 ans et avec dérogation à partir de 12 ans (motivation e de l’enfant, accord des parents et autorisation du président du club).

Un certificat médical  d’absence de contre indication à la pratique de la plongée subaquatique de moins de 1 an est obligatoire; modèle que vous trouverez dans les documents d’adhésion.

  • Niveau 2 :      PREMIERS PAS VERS  L’AUTONOMIE

La formation Niveau 2 vous permettra d’améliorer vos connaissances théoriques, et votre technique en plongée pour évoluer en toute sécurité.

Le niveau 2 vous permettra également d’acquérir une autonomie, pour les personnes majeures, jusqu’à 20 m et de découvrir une zone plus profonde accompagné d’ un guide de palanquée jusqu’à 40 m.

La formation comprend  8 cours théoriques et 8 plongées en milieu naturel. Cet enseignement vous permettra :

• De développer votre sens de l’équilibre et de la respiration.

• D’apprendre les techniques d’assistance d’un plongeur en difficulté. • De maîtriser l’utilisation de votre matériel (ordinateur, parachute de palier…).

• D’apprendre à plannifier une plongée en autonomie à 20 m (Pour plonger en autonomie, il faut avoir 18 ans)

• D’appréhender une plongée dans la zone 20 – 40 m en étant accompagné.

Avoir 16 ans et être titulaire du niveau 1 et avoir fait au minimum 15 plongées

Les enfants mineurs souhaitant plonger doivent présenter une autorisation parentale.

Un certificat médical  d’absence de contre indication à la pratique de la plongée subaquatique de moins de 1 an est obligatoire; modèle que vous trouverez dans les documents d’adhésion.

  •   Le niveau 3 :        L’AUTONOMIE COMPLÈTE

La formation Niveau 3, vous permettra d’approfondir vos connaissances théoriques, et techniques en plongée sous-marine, pour évoluer de manière autonome et en toute sécurité jusqu’à 40 m (Et sur autorisation d’un directeur de plongée jusqu’à 60m).

Un plongeur de niveau 3 doit savoir organiser et réaliser sa plongée en l’absence d’un Directeur de plongée. Nous développerons les capacités nécessaires à organiser et réaliser une plongée en toute sécurité, ainsi que savoir prévenir, résoudre ou traiter un problème qui peut survenir durant la plongée.

La formation se déroule en 12 plongées en milieu naturel après une plongée d’évaluation et elle comprend 8 cours théoriques. Cette instruction vous permettra notamment d’approfondir :

• Vos connaissances en matière d’organisation et de planification des plongées en autonomie (profil de la plongée, décompression, orientation, adaptation à la plongée profonde…)

• Vos techniques d’assistance d’un plongeur en difficulté (malaise, panne d’air essoufflement…) et ce, en toute circonstance.

Avoir 18 ans et être titulaire du niveau 2. Avoir effectué au moins 15 plongées entre 20 – 40 m et 15 plongées en autonomie après le N2.

Un certificat médical  d’absence de contre indication à la pratique de la plongée subaquatique de moins de 1 an est obligatoire; modèle que vous trouverez dans les documents d’adhésion.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *