Les Sites de plongée

Vous trouverez ci-dessous quelques sites à explorer :

Vous donnez un aperçu des sites de plongée sur Marseille les plus explorés .

Vues de l’Archipel  :

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Les iles du FRIOUL :

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Les iles du Planier:

 

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 Le site ile du Tiboulen Maire

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                     Les iles de Riou 

 

 

 

Les sites très prisés sont aussi les  Epaves 

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           Et aussi les plongées du bord sont très belles

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Planier
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  mainSecteur de Frioul
Tiboulen de Frioul
Pierre Percée
La pierre aux corbes

  mainSecteur de Planier
Messerschmitt – Dalton
Messerschmitt – Chaouen
L’arche du Planier

   mainSecteur du Veyron

Le Veyron
 mainSecteur de Maïre
Les Fromages
Les Pharillons
Le Liban

 mainSecteur de Riou
L’arche des contrebandiers
La Calanque de Pouard
Boulegeade
La pointe de l’Estéou
Le dôme de l’impérial
Le couloir aux gorgognes
La pointe de Caramassaigne – Tombant main gauche
La pointe de Caramassaigne – Tombant main droite
Le plateau entre les Impériaux
L’impérial du Large
L’impérial du milieu
La pierre à Cassis
La pierre à Daniel

main  Les Moyades :

 

 

mainSecteur des calanques :
La grotte du Figuier

 

mainLes épaves :
La Drôme
Le Ghrib
Messerschmitt – Dalton
Le Chaouen
Le Lagoubrand
Le Miquelon
Le Ker Bihan

mainPlongées du bord :
L’Escalette
Callelongue
De Cap Croisette à Callelongue
Tombant du cap Méjean
Tombant de Méjean

Et il existe aussi de belles plongées sur notre littoral du golf du lion  Grau du Roi  

Les épaves de l’Espiguette:   L’italien, le Derna, le Suédois,

Le Remorqueur

Au large de l’Espiguette, repose le Remorqueur, quasiment intact par 22 m de fond. Il s’agit d’un bateau en acier qui effectuait des travaux portuaires. Pourquoi a-t-il coulé ? Mystère !

Même si une hypothèse est avancée : voilà environ 25 ans, alors qu’il tractait un pont grue, le Remorqueur se serait trouvé en difficulté à cause du gros temps et aurait sombré. Il est quasiment intact, posé sur sa quille, comme s’il avait coulé récemment.

remorqueur

Le Dernas ou l’Italien

Voilà un des épisodes de la Seconde Guerre mondiale qui s’est joué à 18 km de La Grande-Motte. Le 10 mars 1943, ce cargo de 84 m de long, transportant du matériel et des passagers, qui servit lors de la Première Guerre mondiale au transport des militaires, part de Sète pour Marseille.

Or, alors que l’armée allemande a envahi le sud de la France, Londres a prévenu qu’il tirerait en mer sans sommation : le sous-marin Taurus tire trois torpilles puis neuf coups de canon à la surface sur le Derna. Cette épave repose par -35 m.

 suedoisL’embla ou le Suédois

Non loin de l’Italien, le Suédois garde sa part de mystère, reposant à 37 m de fond. Le 19 avril 1944, ce bateau suédois de la Croix-Rouge internationale, 70 m de long, 10 m de large, effectuait son 40e voyage entre Lisbonne et Marseille lorsque les avions de la Royal Air Force l’ont pilonné.

Il acheminait des tonnes de colis de vivres et de vêtements pour les prisonniers, tant allemands que britanniques. Douze jours plutôt, il avait déjà été torpillé à Port-Vendres avant de repartir et de céder sous les assauts anglais.

dernaLe ponton grue ou Barge aux congres

L’épave est une sorte de ponton-barge de travail en acier avec un petit château. Elle a les dimensions approximatives de 20 m de long sur 7-8 m de large et 4,5 m de haut, reposant à 13 m de fond.

La grue du ponton a du être traînée par un chalutier puisqu’elle se trouve distante de plusieurs mètres de l’épave. L’épave est joliment décorée et agréable à explorer.

 

 

 

 

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